Bons et mauvais mariages
Il n'est pas rare lors des conceptions d'associer différents matériaux métalliques dans un même assemblage. Pourtant, certaines associations posent des problèmes qui peuvent se traduire par une corrosion dite galvanique, et dans certains cas cela mène à la rupture. Au de-là de mauvaises associations de matériaux, il existe d'autres facteurs parfois inattendus liés à l'environnement dans lequel évoluent les assemblages...
Quel est la formule d'un mauvais ménage?
1. Des matériaux de potentiels électrochimiques différents 2. Une connexion conductrice entre les métaux 3. L'humidité 4. Les matériaux le moins noble, dit Anode, est attaqué alors que l'autre matériau plus noble, ici nommé cathode est protégé de la corrosion.
Comment maîtriser le risque électrique des installations?
On les nomme courants fuyants ou vagabonds... c'est un courant électrique qui circule de façon non maîtrisée dans les milieux et matériaux conducteurs (terre, tuyaux en métal, acier du béton armé des bâtiments etc...) Causes et conséquences : Un oubli ou une mauvaise mise à la masse d'une installation sont les causes les plus courantes. Les conséquences des courants vagabonds peuvent être entre autres, la corrosion accélérée des matériaux, que l'on appelle aussi phénomène de couples électrolytiques (effet de pile). La mise à la terre des installations électriques est obligatoire en France. Il existe des solutions sur mesures et pièces d'assemblages qui permettent la mise à la terre et la protection des installations, dans des environnements comme la piscine, les spas, les panneaux solaires, le nautisme... L'équipe FILA FIXATIONS est à votre écoute pour l'étude de vos prochains besoins.