Très largement utilisée, la visserie américaine peut pourtant effrayer un bon nombre de personnes par ses côtes différentes de nos standards européens.
Pour faciliter vos recherches nous vous donnons quelques conseils et astuces pour choisir la visserie américaine adaptée à votre besoin.
Qu’est-ce que la visserie américaine ?
Sans grande surprise, la visserie américaine est majoritairement utilisée sur les objets et assemblages fabriqués aux États-Unis.
Les côtes américaines diffèrent de notre système métrique « européen ». Le millimètre traditionnel utilisé comme unité de base est remplacé par le pouce.
1 pouce = 1 inch = 25.4mm
Pour ceux qui ne possèdent pas un convertisseur en tête et qui ont des sueurs froides rien qu’a l’idée de passer du millimètre au pouce, la suite va vous intéresser.
Obtenir la longueur d'une visserie américaine en visserie métrique
Métrique à Américaine = longueur en mm / 25.4
Américaine à Métrique = longueur en pouce x 25.4
Comment convertir un pas métrique en pas américain et inversement ?
La visserie américaine prend en compte le nombre de filets au pouce pour définir le pas.
Il faut donc diviser 25.4mm par le nombre de filets au pouce pour obtenir le pas en mm, et à l'inverse diviser 25.4 par le nombre de pas en mm pour obtenir le pas américain.
Exemple : Pou un pas UNF de 28 = 25.4/28 = 0.91mm
Pour un pas métrique de 0.91 = 25.4/0.91 = 28 pas américain
Qu'est-ce que le quart de pouce ou trois quarts de pouce en visserie américaine ?
Don’t worry !!
Quand les tailles sont exprimées en quart de pouce ou trois quarts de pouce, il suffit d'appliquer ce petit calcul simple = 25.4 x le premier chiffre de la fraction ÷ le second chiffre de la fraction
Exemple : pour 3/8 de pouce = 25.4x3÷8 = 9.525
Que signifie l'UNC et l'UNF?
Une autre donnée peut également vous donner réflexion dans la quête de la bonne référence de vis américaine – La pas UNC et le pas UNF.
Une fois de plus rien de compliqué comme avec notre visserie métrique européenne il existe le pas standard (UNC) et le pas fin (UNF).
Pour les plus novices le pas de filetage correspond à la mesure entre deux arêtes du filetage ; il représente le déplacement de la vis pour un tour de vis.
C’est le nombre de filets au pouce qui définit le pas américain.
Cote N°1, N°2, N°3… ?
Dernier point : Il est possible de voir la mention N°1 – 2 -3…, à la place du nombre de pouce pour indiquer la côte de la visserie.
A partir du diamètre 6.35mm, on prend en compte le pouce ou la fraction de pouce pour déterminer la côte d’un élément en visserie américaine (exemple : 1/4 – 5/16- 1/2 …)
En dessous de 6.35mm, on utilise des numéros de 1 à 10 pour identifier la côte
Pour plus de clarté et pour mieux comprendre nous vous partageons le tableau des correspondances entre visserie métrique et américaine.
Quels outils utiliser ?
Cela va sans dire mais il est préférable d’utiliser des outils aux côtes américaines pour vos montages afin de garantir leurs qualités et fiabilités
Vous voilà maintenant expert en visserie américaine, mais si après avoir lu ces quelques lignes, demeurent des questions sur le choix de votre visserie américaine, ou autres problématiques notre équipe se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans vos projets.
Nous répondrons à l’ensemble de vos projets standard et sur mesure.
Contactez-nous au 02 51 70 51 51 ou commercial@fila-sa.com
Articles FILA FIXATIONS associés
Nous sommes heureux de vous informer que nous restons ouverts tout l'été pour répondre à vos besoins et à vos demandes.
Découvrez le lexique complet du métier de la fixation et de l'industrie
Très largement utilisée, la visserie américaine peut pourtant effrayer un bon nombre de personnes par ses cotes différentes de nos standard européen.
Pour faciliter vos recherches nous vous donnons quelques conseils pour bien choisir votre visserie américaine.